Attention, les critères d’immigration ont changé…. rétroactivement

Vent de panique chez de nombreux candidats à l’immigration du Québec, le ministère de l’immigration (MIDI) vient tout juste de changer les critères d’immigration. Et ces changements sont rétroactifs!

\r\n

Les changements des critères d’immigration

\r\n

En effet, comme nous le rapportions, le MIDI a décidé de changer considérablement les critères d’immigration pour le Québec et ces impacts ont effet depuis le 8 mars dernier. Ceci touche aussi les demandes en inventaire dont l’examen préliminaire n’avait pas débuté au 8 mars. Le MIDI a confirmé au journal Le Devoir que les 10 000 demandes soumises l’été 2016 via le site Internet « Mon projet Québec » et retenues sont visées par les nouvelles règles. Également, il faut compter 18 000 demandes en version papier qui n’ont pas encore été traitées, même pas de façon préliminaire.

\r\n

Concernant la liste des domaines de formation, Certains n’ont plus les mêmes points ainsi votre domaine de formation pourrait obtenir moins de points dans votre dossier.

\r\n
    \r\n
  • le pointage attribué à certains domaines de formation a été abaissé.
  • \r\n
\r\n

Certaines formations vont remporter moins de points que par le passé.

\r\n
    \r\n
  • les candidats ayant un niveau de scolarité secondaire professionnel ou postsecondaire technique et détenant une formation en demande au Québec n’obtiennent plus de points supplémentaires
  • \r\n
\r\n

Il est désormais plus difficile d’une façon générale d’être accepté à l’immigration.

\r\n
    \r\n
  • le seuil éliminatoire d’employabilité et le seuil de passage à la grille de sélection ont été haussés.
  • \r\n
\r\n

 Même si le but de ces changements est louable : “favoriser une meilleure intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes et pour valoriser la connaissance du français”, on peut sérieusement s’interroger sur la légitimité du processus rétroactif. En effet, comme le soulève très justement Lisa-Marie Gervais du Devoir, dans le lot, les demandeurs qui ne se qualifieront plus en vertu de la nouvelle pondération de la grille de sélection seront rejetés, et les demandes d’immigration ne seront pas remboursables.

\r\n

Source : immigrer.com

0 commentaire(s) - Commenter cet article

    Aucun commentaire pour ce sujet

Poster votre commentaire
chargement...