Étudier au Canada!... Comment ça se passe?

Dans notre rubrique de ce jour, nous allons vous parler de l'immigration temporaire en tant qu'étudiant international, si vous préférez, étudiant étranger au Canada.

La destination de choix de la plupart des habitants des pays francophones est dans la majorité des cas vers l'Europe, spécialement ceux issus des pays d'Afrique subsaharienne eu égard à tous les liens tissés depuis des décennies. L'Amérique du Nord quant à  elle s'est, pour beaucoup, limitée exclusivement aux États-Unis, en oubliant le Canada voisin de ce pays avec une superficie de plus de 9.000.000 de km2. 

Les différentes ententes entre le gouvernement du Canada et les autre pays, se sont révélées être une réponse pour nombre de personnes, qui, à cause de la barrière de la langue ou des coûts des études trop élevés, préféraient ne pas envoyer leurs progénitures vers les États-Unis et les privaient ainsi d'une éducation anglo-saxonne très prisée. Depuis quelques années, le Canada se fait de plus en plus connaître au travers de ses différents programmes d'immigration, tant temporaire que permanent.

Le système scolaire canadien devient une réponse aux réticences des personnes eu égard aux défis énoncés plus haut, car en tant que pays bilingue, les étudiants ont le choix de faire leurs études soit en français, soit en anglais dans la province choisie. Le droit d'effectuer ses études dans une des deux langues officielles du pays est garanti pour les citoyens canadiens.

Ce qui signifie que vous pouvez, en tant qu'étudiant étranger, choisir de poursuivre vos études en français dans une province anglophone et vice versa. En choisissant d'effectuer des études au Canada en tant qu'étudiant international, vous adopter une immigration temporaire. Vous devez donc convaincre l'agent d'immigration, que vous retournerez dans votre pays d'origine une fois vos études achevées.

La Canada en matière d'éducation anglo-saxonne, s'est positionné au fil des années comme l'un des leaders à travers le monde. Vous avez ainsi accès à plus d'une centaine d'universités et un nombre incalculables de collèges. Au niveau universitaires, les cours qui y sont prodigués sont théoriques tandis qu'au collégial, qui administrent des cours de niveau universitaires, les cours sont plus pratique et conduisent directement au marché du travail.

Les coûts des études aux Canada sont beaucoup moins élevés qu'aux États-Unis, et les étudiants ont la possibilité de travailler pendant un certains nombre d'heures pour combler leurs besoins financiers éventuelles. Les diplômes délivrés par le Canada, sont reconnus à travers le monde entier et bénéficient d'un intérêt particulier des pays européens à cause du bilinguisme qui y sont rattachés.

Choisir de poursuivre ses études au Canada, c'est faire comme près de 80.000 étudiants qui chaque année adopte ce pays pour la poursuite de leur cycle scolaire et universitaire. En tant qu'étudiant international, vous aurez besoin d'un visa et d'un permis d'étude pour avoir le droit de continuer vos études dans ce pays. Mais avant, il faille que votre candidature soit acceptée par l'établissement que vous désirez.

Pour rendre tout cela plus simple, voici brièvement les étapes qui vous mèneront à l’obtention de votre permis d’études :

-  Choisir l'établissement agrée par le gouvernement

-  Être accepté(e) par cet établissement

-  Acquitter les frais scolaires

- Démontrer avoir suffisamment de fonds (vous ou votre famille) pour subvenir  à  vos besoins au Canada durant la première année d’études

- Obtenir votre permis d’études ainsi qu’un visa temporaire.

Une fois, que vous avez franchie toutes ces étapes, vous êtes prêt à être reçu dans la province choisie et à profiter des avantages de votre nouveau statut.

 

Emma Sophie Amoussou, CRIC                                                                         

Consultante Réglementée en Immigration Canadienne
Diplômé en Immigration et en Relations Interethniques

0 commentaire(s) - Commenter cet article

    Aucun commentaire pour ce sujet

Poster votre commentaire
chargement...