14 choses à faire en hiver au Canada

Avec des températures qui effraient souvent les visiteurs (de -40 à -15 degrés) en hiver, au Canada l’important c’est d’être bien couvert (écharpes, gants, bonnet, bottes et manteau adaptés au climat)

Ainsi paré, vous êtes prêt à contrer le froid et le vent et profiter pour essayer quelques activités à l’extérieur en famille ou avec des amis, afin de ne pas trouver l’hiver trop long…

Et voici quelques une que vous pourriez faire…

 

1. Participer à l’Igloofest

Igloofest est un festival de musique électronique, qui a lieu annuellement en janvier à Montréal depuis 2007.

La caractéristique unique de ce festival de musique électronique urbain est qu'il propose une programmation hivernale extérieure. Le festival a lieu durant les trois derniers week-ends de janvier au Vieux-Port de Montréal. Chaque année, le site du Vieux-Port est aménagé pour pouvoir accueillir les meilleurs Djsk Jocket et jusqu'à 10 000 danseurs. Le lieu abrite notamment un bar de glace complet, des jeux d'éclairage et des écrans géants.

 

2. Faire une balade à chiens de traîneaux

Une balade à chiens de traîneaux est un « classique » à faire au Canada en hiver et ce, sur tout le territoire. Notez tout de même que les meilleurs endroits pour pratiquer cette activité sont au Québec, dans les Rocheuses et au Yukon. C’est d’ailleurs de là que part la fameuse Yukon Quest, qui est une course d’endurance entre le Yukon et l’Alaska.

Que ce soit au Québec, en Alberta ou en Colombie-Britannique, nombreuses sont les stations de ski qui proposent des balades à chiens de traîneaux. Si vous partez au Canada pour skier ou faire du snowboard, prévoyez une demi-journée au moins avec les huskys !

3. Faire une balade en traîneau à cheval

Les huskys ne sont pas les seuls à tirer des traîneaux puisqu’au Canada, il est aussi possible de faire une promenade en traîneau à cheval. Les stations de ski du Canada proposent généralement cette activité pour se déplacer d’un point à l’autre, ou bien pour faire une balade dans une forêt enneigée.

4. Faire de la motoneige

La motoneige au Canada en hiver est une expérience incontournable. En fait, celle qu’on surnomme le skidoo (du nom d’un constructeur) a été inventée au Québec, et il n’est pas surprenant d’apprendre que les meilleurs spots de motoneige se trouvent au Québec. Mais peu importe l’endroit où vous vous trouvez au Canada, vous aurez toujours l’occasion de conduire une motoneige… là où il y a de la neige.

De nombreuses agences de voyage locales proposent des journées en motoneige au cours de séjours plus ou moins longs.

5. Participez à une randonnée en raquettes

Vous aurez remarqué que passer un hiver au Canada se traduira par des vacances sportives ! Et l’une des meilleures choses à faire au Canada en hiver est la randonnée en raquettes. Ce moyen de se déplacer vous permet d’atteindre des coins souvent reculés, idéal pour observer la nature et la faune, tant que vous êtes accompagné par un guide expérimenté.

Toutefois, une balade en raquettes est loin d’être une simple promenade de santé. Cela vous procurera l’équivalent d’une bonne séance de sport, une façon d’apprécier un peu plus un spa en fin de journée.

6. Plongez-vous dans l’eau chaude d’un spa en extérieur

Faire trempette dans un bain à remous en extérieur tandis que la neige tombe autour de vous est une expérience à vivre. La plupart des stations d’hiver proposent des jacuzzis extérieurs.

7. Pêchez sous la glace

Partout où il y a un lac gelé, il est possible de faire de la pêche sur glace (aussi appelée pêche blanche). Pour les plus frileux (mieux vaut ne pas être frileux si vous voulez visiter le Canada en hiver), il existe de nombreux endroits où vous pouvez rester au chaud dans une hutte chauffée et pêcher dans un trou dans la glace.

La pêche sur glace est un mode de vie dans les Territoires du Nord-Ouest (au Nord du Canada). Il est possible de pêcher de la truite ou du brochet sur un lac intérieur.

8. Faire de la randonnée ....sur glace

Les grottes et les cascades gelées sont quelques-unes des incroyables curiosités que l’on peut observer lors d’une promenade sur de la glace. Les spots les plus populaires se trouvent au Maligne Canyon et au Johnston Canyon dans les Rocheuses. Pour visiter ces canyons, vous suivrez un guide expérimenté et serez équipé de chaussures spéciales, puis vous marcherez à travers le canyon gelé. Vous aurez l’impression d’entrer dans un royaume de glace, avec des grottes de glace, des sculptures de glace naturelles et des cascades pétrifiées.

9. Patiner sur un lac gelé

Des villes comme Montréal ou Québec ont une patinoire ouverte au public en hiver, ainsi que la plupart des stations de sports d’hiver. Mais pour avoir une expérience beaucoup plus excitante, partez faire du patinage à Lake Louise. Louez vos patins et arpentez la glace du lac gelé, qui est nettoyé chaque jour. Le lac, avec en toile de fond le glacier Victoria et les montagnes des Rocheuses, offre un cadre spectaculaire.

10. Testez une nuit à l’Hôtel de Glace

Unique en Amérique, l’Hôtel de Glace (ou Ice Hotel) non loin de la ville de Québec, est en quelques sortes une icône de l’Est Canadien avec de hauts plafonds, des voûtes de neige et des sculptures de glace. Il dispose de 44 chambres avec des lits de glace solide. Les « lits » sont fournis avec une matelas au dessus de la glace et de nombreuses couvertures, mais la plupart des clients de cet hôtel éphémère dorment dans des duvets conçus spécialement pour les nuits de froid extrême.

11. Montez à bord d’un buggy des neiges

Votre nouveau jouet n’est plus la motoneige ou le quad, mais le buggy des neiges ! L’avantage est que vous pourrez profiter d’une balade à deux puisque vous serez assis côte-à-côte. Le buggy des neiges se conduit comme une petite voiture, et tout est automatique. Cela revient à conduire un quad avec beaucoup plus de maniabilité et de sécurité.

12. Levez les yeux et observez le spectacle des aurores boréales

Regarder le ciel et voir un rideau de lumières vertes est quelque chose de spectaculaire. Les aurores boréales sont un spectacle surréaliste que nous offre la nature. Elles peuvent apparaître à tout moment dans le ciel entre les mois de septembre et mai. Les voir en vrai dépasse de loin l’expérience de les voir à la télé dans un documentaire. Au Canada, le ciel devient un écran géant de couleurs mouvantes. Est-ce de la magie ? Bien sûr !

13. Devenez des artistes grandeur nature avec le snow tagging

Voilà une activité hivernale dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Le snow tagging (ou graphineige) est le fait de créer un dessin gigantesque avec les traces de vos pas en raquettes à la surface d’un lac gelé. En partant d’une image dessinée sur une feuille vous pouvez créer toutes sortes de dessins gigantesques, à la façon des « crop-circles » dans les champs.

Cette activité a vu le jour au Québec, et dans le parc national de la Mauricie, il est possible d’obtenir une boussole pour créer vos propres dessins dans la neige. Sympa, non ?

14. Faire du ski alpin…

C’est vrai, on ne pense pas toujours au ski pour des vacances d’hiver au Québec, et pourtant… Ici, les skieurs et les planchistes jouissent d’une longue saison (mon pays, c’est l’hiver) pour la pratique du ski.

 

Voilà !... À vous de faire choix d’activités cet hiver !

Sources- Internet

0 commentaire(s) - Commenter cet article

    Aucun commentaire pour ce sujet

Poster votre commentaire
chargement...