Immigration au Québec

Pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement Couillard apporte des changements importants dans la sélection des personnes souhaitant immigrer au Québec.

Le nouveau système, qui est entrer en vigueur depuis le 02 Août, permettra au gouvernement du Québec de choisir des candidats dont le profil répondra aux besoins socioéconomiques des régions. Avec cette nouvelle façon de procéder, il promet de faire passer le délai de traitement des demandes de 32 mois à moins d’un an.

Cette nouvelle méthode met fin au modèle du premier arrivé, premier servi pour les candidats admissibles au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec. Ce modèle faisait en sorte que les personnes souhaitant s’établir au Québec ne pouvaient soumettre une demande qu’à certains moments de l’année, en fonction des quotas établis. Dorénavant, elles pourront s’inscrire à n’importe quel moment et leur profil sera conservé dans une banque de candidats.

En vertu du nouveau règlement, ces personnes devront d’abord transmettre un formulaire de déclaration d’intérêt au ministère de l’Immigration du Québec. Grâce à cette déclaration, le gouvernement analysera les compétences des demandeurs, notamment leur expérience professionnelle, leur formation scolaire et leur connaissance du français.

Le système de classement prend en compte l’expérience professionnelle obtenue aux Etats-Unis, faisant du système d’immigration du Québec le seul comptant l’expérience professionnelle des Etats-Unis au moment de classer les candidats.

Les candidats soumettant une demande dans le cadre de la nouvelle Banque de Déclaration d’Intérêt du programme seront répartis en deux groupes : un pour les candidats qui habitent au Québec et satisfont à un ensemble de critères et un pour les candidats qui habitent en dehors du Québec.

Le premier groupe se constituera des candidats qui :

  • Ont déjà une offre d’emploi au Québec ; OU
  • Habitent au Québec avec l’objectif principal de travailler et
    • Possèdent un permis de travail ainsi qu’un diplôme admissible provenant d’un établissement d’enseignement Québécois
    • Possèdent un permis de travail valide pour une période de 12 mois ou plus, ont 6 mois d’expérience professionnel à temps pleins et sont présentement employés à temps plein.

Les candidats du premier groupe seront classés par les résultats qu’ils obtiendront selon les sept facteurs suivants :

  1. Age
  2. Diplôme du Québec
  3. Expérience professionnelle au Canada ou aux Etats-Unis
  4. Maîtrise du français
  5. Connaissances d’autres langues
  6. Niveau de scolarité
  7. L’éducation et les capacités linguistiques en français de l’époux/se ou conjoint/e de fait

Les candidats dans ce groupe recevront également des points pour les facteurs de transférabilité des compétences suivants :

  1. Education combinée avec les compétences linguistiques en français (soit les leurs ou s’il y a lieu, celles de leur époux/se, quiconque reçoit le résultat le plus élevé)
  2. Education combinée avec l’expérience professionnelle au Canada ou aux Etats-Unis ainsi qu’avec les compétences linguistiques en français ;
  3. Expérience professionnelle étrangère combinée avec les compétences linguistiques en français
  4. Expérience professionnelle étrangère combinée avec l’expérience professionnelle au Canada ou aux Etats-Unis ainsi qu’avec les compétences linguistiques en français.

Le deuxième groupe se constituera des candidats qui n’habitent pas au Québec présentement.

Les candidats de ce  groupe seront classés de par les résultats qu’ils obtiendront selon les huit facteurs suivants :

  1. Age
  2. Diplôme du Québec
  3. Expérience professionnelle au Canada ou aux Etats-Unis
  4. Formation dans un domaine en demande par le Québec
  5. Maîtrise du français
  6. Connaissances d’autres langues
  7. Niveau de scolarité
  8. L’éducation et la maîtrise français de l’époux/se ou conjoint/e de fait

Les candidats du deuxième groupe recevront également des points pour les combinaisons de facteurs de transférabilité des compétences indiquées ci-dessus.

Les candidats qui accomplissent le processus d’immigration avec succès se voient délivrés un Certificat de sélection du Québec, qui sera suivi par un visa de résidence permanente.

Si vous voulez vous faire accompagner dans votre projet d’immigration au Québec, merci de nous faire parvenir votre cv à info@esoph-immigration.com

0 commentaire(s) - Commenter cet article

    Aucun commentaire pour ce sujet

Poster votre commentaire
chargement...