Déclaration d'intérêt

Déclaration d’intérêt - Québec

Nouveau règlement basé sur la « Déclaration d’intérêt »

L’une des mesures phares du nouveau règlement est la mise en place de la déclaration d’intérêt. Un ressortissant étranger de la catégorie de l’immigration économique pourra déposer une déclaration d’intérêt à s’établir au Québec auprès du ministre. Cette déclaration sera valide durant 12 mois.  Si le requérant obtient le nombre requis pour être sélectionné, le ministère lui enverra une invitation à présenter une demande de sélection, il dispose alors de 90 jours pour répondre à cette invitation du ministère. il faut noter que c’est la fin des limites de soumission avec ce nouveau système. Tout le monde pourra déposer une demande à tout moment.

Nouvelle plateforme

Toutes les déclarations d’intérêt seront placées dans un bassin à partir duquel la sélection sera faite selon la grille de sélection ou ” tout autre critère relatif à la capacité d’un ressortissant étranger à séjourner ou à s’établir au Québec avec succès, tel un métier, une profession ou une formation. En outre, un tel critère d’invitation peut notamment être une région de destination au Québec, un pays ou une région affecté par une crise humanitaire ou l’existence d’un engagement international”. Le ministre de l’Immigration du Québec, David Heurtel, a déjà déclaré que les candidats ayant une expérience de travail dans des professions pour lesquelles des pénuries ont été identifiées dans les régions périphériques du Québec seront placés en première ligne pour une sélection future.

Le système d’immigration du Québec reste cependant unique et la province possède une autonomie significative pour créer ses propres programmes.

Paiement des frais de traitement

Avec le système actuel, vous payez les frais de traitement 30 jours après la soumission. avec le nouveau système, vous ne paierez que lorsque vous êtes invités à envoyer une demande par le ministère. L’avantage est que vous ne payez que si vous êtes sélectionnés. Pour l’heure, les frais de traitement sont toujours les mêmes.

Délais de traitement plus court

Avec ce nouveau règlement, le ministère s’engage à traiter plus rapidement,  les délais de traitement des demandes de CSQ des travailleurs qualifiés seront réduits à moins de 12 mois avec le nouveau système. C’est un changement majeur au vu des délais d’obtention du CSQ ces dernières années.

Nouvelle grille

Au vu des changements apportés par le nouveau règlement, il y aura une nouvelle grille de sélection qui sera mise en ligne probablement dès le 02 Août 2018. Fait notable, les offres d’emplois validés pour certaines régions du Québec peuvent rapporter des points supplémentaires.

Plus de détails suivront bientôt, restez à l'écoute!

0 commentaire(s) - Commenter cet article

    Aucun commentaire pour ce sujet

Poster votre commentaire
chargement...