Études au Canada - 4 premières étapes majeures à faire absolument !

Vous voulez poursuivre vos études au Canada et vous ne savez pas par où débuter, ni vers quelle personne ressource fiable vous tourner ? Vous vous posez la question : Est-ce que cela est vraiment fait pour moi, pour mon enfant… ?

Ce petit article pourrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Nous allons passer en revue 4 premières étapes majeures à faire absolument en premier lieu, si vous désirez réussir votre projet d’étude au Canada.

La première étape :

Définir le but que vous vous êtes fixés.

Désirez-vous effectuer des études universitaires, c’est-à-dire, des études qui pourraient vous emmener jusqu’au Doctorat, ou à un MBA ?

Peut-être que vous préférez poursuivre vos études dans un domaine qui vous conduira plus rapidement sur le marché du travail ?

Toutes ces questions, vous pourriez le débattre en famille afin de prendre la meilleure décision.

Une fois que vous aurez choisi le domaine d’études qui serait le plus adapté à votre parcours académique et à vos compétences, vous pourriez passer à la seconde étape.

La deuxième étape :

Définir un budget.

Vous aurez à définir votre budget en tenant compte de la période de temps que vous aurez à passer aux études. Le type de logement dans lequel vous comptez vivre, vos frais de nourriture, de déplacement, d’habillement…eh oui !.. en hiver il fait très froid, cela nécessite un bon budget pour acheter les vêtements adéquats.

N’oubliez pas que vos études vont se dérouler sur plusieurs années. Il faut donc penser à prévoir un budget conséquent. Ce qui vous aidera à mieux vous concentrer sur le but de votre présence au Canada.

Les étudiants internationaux au Canada, ont droit à un permis de travail durant leurs études. Ce permis est valable pour quelques heures de travail pendant l’année scolaire, mais à temps plein pendant les congés. Ce qui peut vous aider à combler quelques besoins sans vous détourner de votre but principal qui est : vos études.

La troisième étape :

Choisir son établissement.

Une fois que vous avez défini votre budget sur la base du domaine d’études que vous voulez effectuer, vous pouvez commencer à chercher l’établissement qui vous convient.

Cette partie est très importante car le Canada, dispose de plus de 1000 établissements scolaires à travers son réseau. Chaque université, collège, commission scolaire ont un programme bien spécifique.

Choisir un établissement qui ne pourra pas répondre à tous vos besoins en matière académiques, risque d’être très frustrant dans le choix de carrière plus tard.

Il donc bien important de prendre connaissance de façon détaillée, de chaque cours que compose votre programme

Quatrième étape :

Déposer une demande d’admission.

Les demandes d’admissions à l’université sont plus restrictives et respectent des dates bien précises auxquelles l’on ne peut se déroger

Au niveau collégial, les dates sont plus souples mais également bien précises.

En d’autres mots, vous devez faire attention aux dates limite de dépôt de demande d’admission de votre université ou collège choisi.

Sinon, vous risquerez de voir votre demande rejetée et perdre ainsi une année académique par négligence.

Les étapes suivantes, toutes aussi importantes seront disponibles très prochainement sur notre blog.

Au plaisir,

 

Emma Sophie Amoussou, CRIC

Consultante règlementée en Immigration Canadienne

Diplômée en Immigration et Relations Interethniques 

0 commentaire(s) - Commenter cet article

    Aucun commentaire pour ce sujet

Poster votre commentaire
chargement...