Le Canada annonce quatre nouvelles initiatives d’immigration francophone

Le gouvernement du Canada a présenté quatre nouvelles initiatives dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, une semaine consacrée à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants francophones au Canada. Ces initiatives feront la promotion de l’immigration francophone en offrant des services avant l’arrivée et jusqu’à l’obtention de la citoyenneté.

L’une de ces initiatives est la collaboration avec La Cité, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française de l'Ontario, pour offrir des services avant l’arrivée aux nouveaux arrivants, comme l’évaluation des besoins et les services d’aiguillage. De plus, quatre partenaires régionaux fourniront des services d’établissement propres aux provinces.

Une autre de ces initiatives est la désignation du Centre international d’études pédagogiques comme deuxième organisme chargé de faire passer un test de français aux immigrants de la catégorie économique. Cette initiative permettra d’accroître la disponibilité des tests linguistiques au Canada et de les rendre moins coûteux pour les immigrants potentiels.

En outre, à compter de mars 2019, le Centre francophone de Toronto offrira des services en français à l’Aéroport international Pearson. Cet aéroport est le principal point d’entrée pour les nouveaux arrivants d’expression française qui arrivent au Canada ailleurs qu’au Québec. Cette initiative améliorera la qualité des services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants et mettra ceux ci en relation avec les communautés francophones dès le départ.

Dernier point, et non le moindre, le gouvernement a également créé le Parcours d’intégration francophone, une initiative visant à soutenir les communautés francophones accueillantes et la formation en langues officielles. Le Parcours sera financé à hauteur de 36,6 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Ces nouvelles initiatives mettent en lumière l’engagement continu du Canada envers l’immigration francophone : il veut s’assurer que les immigrants d’expression française réussissent leur intégration et demeurent dans leur communauté d’accueil.

 

Source: IRCC

0 commentaire(s) - Commenter cet article

    Aucun commentaire pour ce sujet

Poster votre commentaire
chargement...