Résidence Permanente

C’est une démarche fédérale établie par le Gouvernement du Canada. Si vous rencontrez les exigences nécessaires, vous pouvez faire votre demande de résidence permanente directement  au fédéral sauf pour le Québec.

CSQ

Certificat de Sélection du Québec. Le CSQ est un certificat délivré par le gouvernement du Québec aux immigrants sélectionnés selon leur critère. Ce certificat détermine la prochaine étape à savoir, la demande de résidence permanente.

CAQ

Certificat d’Acceptation du Québec. Le CAQ est un certificat indispensable pour l’obtention d’un permis d’étude pour la province du Québec.

Permis d’étude, Permis de travail

Document attestant votre droit de poursuivre des études sur le territoire canadien ou de travailler en tant que résident temporaire.

Visite médicale

Une visite médicale est obligatoire dans la partie fédérale. Vous devez voir un médecin agréé. Une liste vous sera fournie en temps opportun.

Entrevues

Vous pouvez être convoqué à une entrevue, tant au niveau de la sélection provinciale que fédérale. Cette étape permet à l’agent de déterminer que vous remplissez toutes les conditions exigées et vous octroyer éventuellement le nombre de points nécessaires.