Le Canada est, non seulement le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie totale mais aussi l'un des pays les plus riches au monde.

Il compte dix provinces: l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan.

Il dispose également de trois territoires: Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.

 Le Canada est un pays du multiculturalisme et le plus diversifié au monde en pourcentage de résidents non autochtones, avec environ 49% de la population née à l'extérieur du Canada.

Les principaux groupes ethniques sont l'anglais (21%), le français (15,8%), l’écossais (15,1%), l'irlandais (13,9%), l'allemand (10,2%), l'italien (4,6%),le Chinois (4,3%) et les Premières Nations (4,0%).

Son haut niveau d’immigration démontre sa volonté d’accueillir toute personne de toute origine. De plus, le Canada offre des programmes adaptés favorables pour réussir l’intégration des personnes sélectionnées afin que leur projet d’immigration soit un succès pour eux et pour le pays.

L’immigration au Canada comporte de nombreux avantages. Le premier est sans aucun doute la reconnaissance du multiculturalisme qui fait, aujourd’hui, l’objet d’une loi. Il est question pour chacun de ressentir son appartenance au Canada sans pour autant renier ses ancêtres et son identité.

Le Canada favorise ainsi l’intégration active des immigrants à la vie économique, sociale, politique et culturelle dans un environnement de tolérance et de respect libre de discrimination.

Le gouvernement Canadien dans sa politique d’immigration envisage pour les années à venir d’accueillir   240 000  à   265 000   résidents permanents et toute catégorie confondue.

Cet objectif national vise à augmenter le nombre de nouveaux arrivants afin de stimuler la croissance économique canadienne. Cette politique est basée sur différentes catégories de personnes admissibles à la demande d’immigration.

Le Canada et le Québec ont signé un accord en 1990 afin de faciliter l’immigration en ayant des objectifs communs.

Le Québec, province francophone du Canada, spécifique dans la sélection de ses immigrants possède sa propre Charte des droits et libertés de la personne et applique  les libertés fondamentales canadiennes.

Le Québec reconnait à chacun le droit à la vie, à la sécurité, à l’intégrité et à la liberté de la personne. On y reconnait également le droit à la liberté d’expression, à la liberté d’association et à la liberté de religion. Le respect et l’égalité sont des parties intégrantes de la vie québécoise et sont garantis par l’article 10 de la Charte.

L’environnement dans lequel évolue la population québécoise est parmi les 10 pays les plus sécuritaires au monde.

Le Québec possède un régime d’assurance-maladie afin d’assurer la santé de ses citoyens. Les soins médicaux essentiels et les services hospitaliers sont pris en charge par la régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).